• D'autres photos de cet été 2014. Elles ont été prises d'un autre endroit. ce lieu se situe au fond d'une impasse et il y a un accès directement sur la plage d'hacqueville. 

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

     

    En 2015, je pense que j'irai explorée ce qui se passe en contre bas de ce coté de la plage 


    votre commentaire
  • Je sais, je sais on ne change pas beaucoup d'endroit, mais pourquoi changer alors que nous pouvons profiter d'une maison et d'un jardin et de voisins géniaux qui ne nous jugent pas. Qui acceptes les petits "virus d'amour" sans a priori Granville 2014

     

    J'aime beaucoup la photo, mais j'ai beaucoup de choses à apprendre. Cette année là j'ai décidé de pouvoir profiter de mes vacances et surtout du peu de temps de solitude que je peux avoir. Car il faut avouer que  du calme fait un bien fou dans un monde où l'on court partout, le stress est omniprésent que ce soit au sein de la famille ou au travail.

    Donc j'en profitais pendant que la trilogie faisait la sieste pour prendre le vieux vélo de la grand mère de Viking (qu'il m'a restauré - oh juste changement de pneus et chambres à air et graisser les parties ou la graisse avait disparu avec le temps) et partir au bord de la mer. 

    Qui pendant mes 3 semaines de vacances étaient l'après midi a marée basse, donc j'ai pu faire de longues balades. 

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Il faut savoir que cette pêcherie est d'habitude sous au moins 10 M d'eau a marée hauteGranville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    J'étais très loin de la plage, c'est assez surprenant quand on regarde en arrière . Je comprend les gens qui se font avoir par la marée qui remonte 

    et qui se font piégés. 

    Granville 2014 - Grandes Vacances

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    traces de Goéland

     

    Granville 2014 - Grandes Vacances

    Trace d'un bipède Granville 2014 - Grandes Vacances

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et oui encore la Normandie, bah quoi c'est jolie :)  Et cette année là, les boutons ont fleuris Normandie 2013

    au moins maintenant vive la tranquillité 

    Normandie 2013

     

    Normandie 2013

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci dessous des photos de la Manche a Granville :) et d'autres petites surprises 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dimanche 24 mai, j'ai rejoint une copine sur Paris, elle m'a lancer une invitation au hasard, entre fan de musique celtique, nous nous comprenons. J'ai donc accepter son invitation et nous sommes allée voir Joanne McIver et Christophe Saunière un duo Scot-Francais. Elle joue de la flute, de la cornemuse et chante en anglais et en gaélique. Quant a lui, c'est un harpiste hors norme et son parcours musicale est atypique. Joanne McIver et Christophe Saunière

     

    Pour la petite histoire, elle a déjà vu ce groupe lorsqu'elle était dans l'Aubrac et avait beaucoup aimé, elle est tombé sur l'annonce de ce concert gratuit par hasard. 

     

    Ci dessous un lien vers leur biographie :

    http://www.mciversauniere.com/biographies.php

     

     Voici deux vidéos de Dimanche (désolé pour la qualité) 

    Télécharger « WP_20150524_011.mp4 »

    Télécharger « WP_20150524_013 1.mp4 »

     

     En tout cas, cela m'a beaucoup plus, et nous avons pu discuter quelques minutes avec Mr Saunière, il est super adorable. 

    Joanne McIver et Christophe Saunière

     

    Joanne McIver et Christophe Saunière


    votre commentaire
  • Qui suis je réellement ? Vous savez mon nom, du moins mon pseudo, mais je m'en vais vous raconter ma vie. Je suis dans ma 36ème année, pfff que le temps passe vite, vous l'avez surement compris je suis mariée avec un Viking et nous avons eu deux adorables mais attachiants Trolls.

    J'ai quelques souvenirs de mon enfance, qui n'a pas été malheureuse loin de là. J'étais une petite fille chouineuse, sage et plutôt du genre trouillarde, timide, très timide et trop gentille ce qui m'a valu beaucoup de soucis relationnels. En maternelle, j'avais tout une bande de copains, je me rappelle de tous les prénoms et dedans y avait mon viking (je sais ....).  En primaire, j'avais une super amie (un véritable garçon manqué) fallait pas lui chercher des emmerdes :) et un très bon ami, qui malheureusement attirait les emmerdes.

    Au collège, ma première sixième, j'avais une bonne copine et un bon copain, ma seconde sixième, c'est le trou noir, a part pour mon prof de français qui était quelqu'un de génial. Puis au fur et a mesure de mes 6 ans au collège (et oui redoublement 6ème et 4ème - on ne peut pas être bonne partout), j'ai eu une bonne copine, un peu trop gentille (ouais j'ai trouvé pire que moi), une bande de "metalleux", ah cette bande de grosses brutes mais qui étaient tous des véritable nounours, une bonne amie aussi qui a un lourd vécu mais qui est d'une gentillesse et qui a du caractère et toujours le pote de primaire qui était bagarreur et mais qui avait du mal a avoir le dessus.

    En 3ème, j'ai eu une super classe, que des intellos et une bonne ambiance, au moins on ne m'enquiquinait pas. 

    Mes années lycée pro, j'ai fait 4 ans de comptabilité, BEP et Bac Pro, j'ai retrouvé mon viking, retrouvé la bande de "métalleux" au quasi complet, perdu un copain 7 ans plus tard (R.I.P), fait deux super copines et puis les années Bac Pro, je n'ai pas de souvenirs... 2 BTS en alternance (la fille complètement barje) que j'ai loupé, merci les parents !!!!!!! Et commencée dans la vie active 3 mois après la fin de mon second BTS (trop fort) et depuis je suis dans la même entreprise, waouh ça fait 11 ans qu'ils me supportent :) J'adore embêter ma chef :) 

    Au niveau sociale, j'ai eu des copains et des copines mais qui au final on disparu de ma vie, sauf certains et heureusement que facebook existe. J'ai souvent été déçue en amitié, chacun a fait sa vie et je n'en fait pas partie. Peut être que je suis trop bizarre pour eux. Aujourd'hui, j'ai 1 amie, une bonne copine et 1 ami. En ce qui concerne les filles, la première est une fille adorable (mais elle va déménager d'ici 2 ans, et je sais que malheureusement l'expérience fait que notre amitié s'étiolera Qui suis je réellement ?  ), la seconde, une jeune fille rencontrer sur le net et aussi adorable quant à mon ami, c'est mon meilleur ami, mon "frère de coeur", on se connait depuis toujours Qui suis je réellement ?  , c'est le descendant de guerrier celte Qui suis je réellement ?

    Je me sentais différente, je ne peux pas l'expliquer comment, juste que je ne suis pas sur la même longueur d'onde que tout le monde, ne m’intéresse pas au potins, ni a la politique, je suis dans mon monde, un mélange de romantique macabre, de mélancolie, j'adore Entretien avec un vampire et les suites. J'aurais aimé que Lestat soit mon grand frère Qui suis je réellement ? . En écoutant, en me regardant dans le miroir, il y a 5 ans environ, j'ai enfin trouvé mon "identité sociale", je fais partie des "gothiques".

     Même si aujourd'hui je sais à quel monde j'appartient, j'ai encore plein de choses à découvrir sur moi. Ces découvertes je les fait au fur et a mesure. Il faut du temps, toujours du temps, pour une fille impatiente comme moi c'est difficile. En fait je vis dans deux mondes : la réalité et ma bulle. Et je préfère grandement être dans le second endroit. La réalité me fait peur, je n'aime pas la routine et malheureusement aujourd'hui, notre monde fait que nous sommes dans un carcan. Nous sommes tous différent avec nos peurs, nos degrés de sensibilité, d'émotivité, notre grain de folie.

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert grâce à l'emission "La France à un incroyble talent" le groupe Celkilt 

    Le titre de la chanson "Hey ! What's under your kilt ?" trop bon La musique celtique - Délirante

     

    Celkilt  - Get the hell away 

    C'est un vieux groupe aujourd'hui disparu, mais ces chansons là je les adore La musique celtique - Délirante

     

    Matmatah - Lambé an dro

     

    Matmatah - Les moutons 

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le prieuré des deux amants - Eure

    C'est d'une main de fer que le sire Malaunay tenait sa baronnie. Chacun le craignait et nul n'aurait osé s'opposer à sa volonté. Or, son désir le plus cher était que personne ne lui ôtât sa fille, la douce Geneviève.

    Mais l'enfant avait secrètement offert son cœur au chevalier Baudouin, qui l'aimait au moins tout autant en retour.

    Les jeunes amants bénissaient les fréquentes parties de chasse du seigneur, qui favorisaient leurs rencontres.

    Au jour de Noël, Sire Malaunay, bien loin de vouloir participer à quelque événement religieux, était une fois encore parti chasser.

    Mais la foule, elle, avait à cœur de célébrer la naissance du Christ en se réunissant à la chapelle. Seulement, pour y parvenir, il fallait atteindre le sommet d'un sentier tortueux, au prix d'un grand effort.

    La belle Geneviève commença l'expédition, rapidement assistée de Baudouin, qui n'était jamais loin.

    Mais alors que chacun progressait sur la longue et difficile pente, le baron Malaunay apparut devant les deux amants tel un loup enragé!

    Alors qu'il allait corriger le jeune homme en lui perçant la peau, sa fille se jeta devant la lame qui se figea; le père était parvenu à retenir son geste à temps! Mais sa colère ne faiblit pas. S'il voulait Geneviève, Baudouin devait alors la porter, sans reprendre ses forces, jusqu'à la chapelle. S'il échouait, il serait alors au service du père. Tel était le marché lancé par sire Malaunay.

    Baudouin, qui y vit une faible chance tout de même -car enfin, il avait au moins un espoir d'épouser son amante- accepta, avec grand peur.

    C'est au prix d'un effort mortel qu'il porta sa bien-aimée jusqu'au sommet. Il tomba dans un souffle, pour ne plus jamais se relever. Sa belle, noyée de chagrin, ne tarda pas à le rejoindre dans la mort.

    Jamais sire Malaunay ne se pardonna ces deux pertes: il fit construire -et participa à la construction- un magnifique prieuré à l'emplacement-même où les malheureux avaient perdu la vie, qui reposaient à présent sous l'édifice, unis dans un tombeau d'or et de marbre. Le baron devint le prieur, un prieur dévoué à l'Eglise.

    Lorsqu'il mourut, sa dernière volonté fut respectée: on l'enterra sous une pierre sans valeur, au pied du tombeau des deux amants qu'il avait réunis dans un sort qu'il aurait souhaité tout autre.

    Le prieuré prit longtemps le nom de "Prieuré des Deux Amants".


    votre commentaire
  • Tourc'h le sanglier

     

    C'était un sanglier blanc et magique, chassé en vain par le roi Arthur toute sa vie, mais qu'il ne put ni capturer ni tuer, car il était immortel. Tourc'h (Twrch) est aussi le nom de deux rivières du pays de Galles et d'une commune du Finistère.

     

    Tourc'h le sanglier

    Le sanglier était pour les celtes un animal important qui apparaît dans de nombreux mythes et sous forme de statues ou bas-relief. Il représentait à la fois la guerre et la fête.

    Tourc'h était, dans la mythologie celtique galloise, un roi qui, pour ses péchés, fut changé en sanglier. Entre ses oreilles, il garda un peigne, un rasoir et des ciseaux.

    La récupération de ces objets fut la tâche la plus difficile infligées par Yspaddaden, le roi des géants, à Culwch, qui voulait épouser sa fille Olwen.

    En effet, Une malédiction voulait qu'Yspaddaden perde la vie lorsque sa fille, la belle Olwen, se marierait.

    Le cousin d'Arthur, Culwch, demanda la main d'Olwen à Yspaddaden.

    En effet, la très méchante belle-mère de Culwch lui avait dit qu'il ne devait épouser qu'une jeune fille, appelée Olwen, et aucune autre.

    Culwch trouva Olwen, après plus d'un an de recherche, et ils tombèrent amoureux l'un de l'autre.

    Olwen promit de l'épouser s'il faisait ce que son père lui demanderait. Elle lui recommanda de ne pas renoncer, quelles que soient les tâches ou conditions qui lui seraient imposées.

    Le géant reçu le prétendant en lui lançant des pierres et des lances empoisonnées.

    Les trois lances lui furent renvoyées, la première lui blessa le genou, la seconde lui transperça la poitrine et la troisième pénétra l'œil puis ressortit par la nuque.

    Gravement atteint, Yspaddaden accepta de donner sa fille mais imposa à Culwch (ou Kulhwch) une série d'épreuves quasi irréalisables, pour qu'il puisse enfin épouser Olwen.

    Culwch réussit les 16 exploits avec l'aide du roi Arthur et de ses chevaliers. Lorsqu'il revint avec ses compagnons à la cour d'Yspaddaden, Caw de Prydein lui coupa la barbe, la peau, la chair et les oreilles. Toutes les conditions étaient remplies, mais Yspaddaden voulut encore remettre le mariage à plus tard.

    Alors le page d'Arthur, Goreu, excédé, lui coupa la tête et la plaça sur un poteau dans la cour. Puis il prit possession du château et de ses domaines. Cette nuit-là, Culwch coucha avec Olwen, et il n'eut pas d'autre femme pendant toute sa vie.

    C'est ainsi que Culwch eut Olwen, la fille d'Yspaddaden Pennkawr.

    Les épreuves imposées par le roi des géants à Culwch furent les suivantes :

    Toutes les racines soient arrachées et brûlées de la surface du sol de la colline d'en face, de façon à servir d'engrais, qu'elle soit charruée et ensemencée en un jour, et qu'en un seul jour aussi le grain en soit mûr pour en faire du froment.

    Faire de la nourriture et de la liqueur, pour le festin de tes noces avec ma fille. Que tout cela soit fait en un jour

    Convaincre Amaethon de venir labourer le terrain, car il est le seul à pouvoir le faire.

    Amaethon, dans la mythologie celtique galloise est le fils de Dôn. Son nom provient du gallois "cultivateur", ce qui en

    fait le dieu de l'agriculture.

    Convaincre Gofannon de venir nettoyer le fer.

    Gofannon est un dieu de la mythologie celtique galloise, il est le fils de la déesse Dôn. Son nom signifie forgeron, il est l'équivalent du dieu romain Vulcain.

    Obtenir d'Gwlwlyd Wineu qu'il lui prête ses deux boeufs comme compagnons, pour charruer ensemble vaillamment cette terre embroussaillée.

    Les trois principaux bœufs de l'île appartenaient à Gwlwlyd Wineu.

     

    Faire pousser du lin dans un champ stérile de façon que le lin serve de guimpe blanche autour de la tête d'Olwen.

    Trouver du miel qui soit neuf fois plus doux que le miel du premier essaim, sans scories, ni abeilles dedans, pour brasser la boisson du banquet.

    Ramener la cuve de Llwyr pour faire l'hydromel.

    Il n'y a pas au monde d'autre vase que celui de Llwyr à pouvoir contenir cette forte liqueur.

    Ramener le plat de Gwyddneu Garabhir pour que le monde entier puisse s'y rassasier.

    Le panier de Gwyddno avait cette propriété que si on y mettait la nourriture d'un homme, lorsqu'on le rouvrait, il présentait la nourriture de cent.

    Ramener la corne Gwlgawt Gododdin pour servir la boisson.

    La corne magique versait la liqueur que l'on désirait boire.

    Demander à Teirtu sa harpe magique, celle qui joue de la musique toute seule.

    Un nain, appelé Dewryn Vyehan, aurait enlevé à un géant sa harpe, mais cette harpe s'étant mise à jouer toute seule, le géant se précipita à la poursuite du voleur.

    Attraper les oiseaux de Rhiannon.

    Rhiannon signifie "Grande Reine". C'est une divinité celtique féminine. Ses oiseaux réveillent les morts et endorment les vivants.

    Aller chercher le bassin de Diwrnach l'Irlandais, pour cuire les aliments du repas de noce.

    Arracher la défense du sanglier Yskithrwynn vivant, pour qu'Yspaddaden puisse se raser la barbe.

    Ramener du sang de la sorcière Gorwen pour assouplir les poils de la barbe ; le sang doit être impérativement conservé dans des bols magiques, appartenant à Gwiddolwyn Gorwen. Car il n'y a pas de vase au monde à pouvoir conserver la chaleur de la liqueur qu'on y versera, à l'exception de ces bols.

    Ramener les bols de Rhinnon, dans lesquelles aucune liqueur ne tourne.

    Ramener les ciseaux et le peigne qui se trouvent entre les oreilles du sanglier Tourc'h, pour coiffer les cheveux d'Yspaddaden. Pour chasser ce sanglier fantastique, il faut le chien Drudwyn, la laisse de Cors car il n'y a pas au monde d'autre laisse à pouvoir le retenir, le collier du chien Kilydd Canhastyr, il n'y a pas d'autre collier au monde à pouvoir retenir la laisse, et sa chaîne, afin de joindre le collier à la laisse. Le chien ne peut être mené que par Mabon, dont on ne sait jamais où il se trouve.

    Mabon est le fils divin de Modron. Il fut enlevé à sa mère trois jours après sa naissance et séquestré dans l'Annwvyn, l'Autre Monde des Gallois, jusqu'à ce qu'il soit délivré par Culwch et le roi Arthur. L'endroit où il est retenu prisonnier se nomme Caer Loyw, une île sur la rivière.

    Une fois libéré, Mabon aida Culwch dans la chasse au sanglier Tourc'h : réputé meilleur veneur au monde, lui seul peut récupérer la chaîne du chien Kilydd Canhastyr. Puis il doit chevaucher la monture de Gweddw, un cheval aussi rapide que la vague, pour chasser Tourc'h, et voler le rasoir du sanglier.

    Réunir d'éminents chasseurs dont le roi Arthur.

     

    Source : http://www.auray.org/legendes/tourch.html


    votre commentaire
  • Voilà un autre pays où j'aimerais aller l'Irlande. Un pays remplis de légendes et de paysages magnifiques

     

    L'Irlande

    Selon la constitution de 1937, le nom officiel de l'État est Éire en irlandais et Ireland en anglais.

    Depuis la loi qui a établi la République le 18 avril 1949, le pays a aussi comme nom d'usage courant « République d'Irlande » (Republic of Ireland en anglais, Poblacht na hÉireann en irlandais), appellation non reconnue constitutionnellement. Par exemple, le président s'appelle président d'Irlande et non pas président de la République d'Irlande. En outre, les sources toponymiques francophones (IGN, UE, OIT) indiquent bien que la forme longue (ou officielle) du pays est Irlande, ce qui est confirmé par les versions françaises des traités européens dont l'Irlande fait partie.

     

     

    L'appellation anglaise Irish Republic (République irlandaise) n'est pas utilisée – c'est le nom de la république autoproclamée le21 janvier 1919. Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais,Irish Free State en anglais).

    L'Irlande est sur l'île homonyme située au nord-ouest du continent européen dans l’Atlantique Nord. Elle s'étend sur plus de 85 % de la superficie de cette dernière, soit 70 273 km212 (seul le nord-est, baptisé Irlande du Nord est resté sous souveraineté britannique). Le pays comprend vingt-six comtés depuis la partition du pays en 1921.

    L'Irlande

     

    La capitale de l'Irlande est Dublin, mais d'autres villes possèdent une certaine notoriété : Galway, Cork, Waterford et Limerick.

    La morphologie de l'île comprend une plaine centrale entourée de montagnes et de collines, particulièrement dans le Donegalet le Wicklow. Mais les sommets les plus hauts se trouvent au sud-ouest avec les Macgillycuddy's Reeks qui comprend le point culminant du pays, le Carrauntuohill avec ses 1 038 mètres.

    Les paysages sont faits de tourbières, de lacs et de rivières. L'Irlande possède d'ailleurs dans la totalité de son cours, le plus long fleuve des Îles Britanniques : le Shannon, qui parcourt 386 km du nord au sud-ouest avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Deux autres cours d'eau sont également particulièrement importants : la Barrow et la Blackwater.

    Au sud-ouest, les falaises de Moher surplombent l'océan Atlantique. Non loin de là, les îles d'Aran font face à la baie deGalway. À l'est du pays, au nord de Dublin, le rivage est assez plat. Mais tout autour de l'île s'étendent de nombreuses plages de sable fin.

     

    L'Irlande

     

     

      L'Irlande

     

     

     

    Le climat est de type tempéré océanique, ou Cfb selon le système de classification de climat de Köppen. Les étés sont généralement doux, la température ne dépassant que très rarement les 25 °C. Les hivers sont frais et pluvieux. Les températures minimales ne descendent qu'exceptionnellement en dessous de 0°C.

     

    Le Centre et l'Est de l'île connaissent des températures un peu plus basses en hiver que l'Ouest du pays, qui bénéficie énormément de l'effet du Gulf Stream. À Dublin, les mois les plus frais sont janvier et février des moyennes de 3° pour les minimales et de 8° pour les maximales ; en été, les températures moyennes oscillent entre 12° pour les minimales et 19° pour les maximales. Les précipitations sont assez importantes (733 mm de précipitations annuels en moyenne à Dublin). Elles tombent rarement sous forme de neige (4 jours de neige par an en moyenne à Dublin).

     

    Les écarts de température dans une même journée sont faibles : il n'est pas rare que la température soit constante du matin au soir, ce qui contraste avec les brusques changements de temps durant les saisons intermédiaires (printemps et automne), au cours desquelles la rapidité d'évolution du temps est étonnante avec des épisodes de « giboulées » très fréquents.

     

     

    L'Irlande

     

    C'est vers - 500 que les Celtes font leur apparition en Irlande, leur civilisation sur l'île va durer près de mille ans. Leur arrivée s'est faite par deux routes différentes, par l'actuelle Grande-Bretagne et par l'Espagne. La mythologie celtique a d’ailleurs conservé le souvenir de cette origine espagnole puisque, selon le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d’Irlande), les Milesiens (c’est-à-dire les Gaèls) sont dits fils de Míl Espáine. Avant l'introduction de la civilisation de La Tène (second âge du fer), l’histoire d’Erin est largement mythique.

     

    L'Irlande

     

     

    La structure de la société celtique reprend le schéma de la structure sociale tripartite des Indo-européens au sommet de laquelle on trouve une classe sacerdotale composée des druides, des bardes et des vates. Les druides ont en charge la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination ; les bardes sont spécialisés dans la poésie orale et chantée et doivent faire la louange, la satire ou le blâme ; les vates sont des devins qui se consacrent plus particulièrement à la divination et à la médecine. En Irlande, les filid (bardes) vont devenir les membres les plus influents de cette classe sacerdotale, dont une des prérogatives est de conseiller le roi. Dans la civilisation celtique, le rôle du roi est non seulement de mener la guerre, mais surtout de redistribuer les richesses et de dire la justice, inspirée par les druides. Longtemps ces rois n’ont été que des chefs au pouvoir incertain et aux successions problématiques. La deuxième classe de la société est celle des guerriers et la troisième est celle des producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs. Ces clans vont progressivement fusionner pour constituer quatre royaumes (ou provinces) : l’Ulster, le Leinster, le Munster et le Connacht (Connaught). Au début du ve siècle, un Ard ri Érenn (roi suprême d’Irlande) étend son pouvoir sur toute l’île, il siège à Tara capitale de Meath. Les autres rois lui doivent le « boroma », tribut payable en bétail – son non-paiement entraîne des guerres dont la mythologie se fait l’écho, tout autant que les razzias.

    Les Romains, qui occupent la Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), n'occuperont jamais l'Irlande (qu'ils appellent Hibernia, « Hibernie »), peuplée de populations trop difficilement assimilables et loin du centre de l'Empire.

     

     

    Au viiie siècle, la croissance démographique et des guerres de succession entraînent, semble-t-il, des peuples scandinaves, Norvégiens et Danois, à sortir de leurs territoires. Les Varègues partent vers l’est et fondent en Russie des embryons d’États, les Vikings (du norrois fara í víkingu : partir en expédition et víkingar qui désigne ceux qui partent) déferlent sur les îles britanniques à l’ouest et le continent au sud.

     

     

    L'Irlande

     

    L’Irlande vit un âge d’or intellectuel par le dynamisme de ses institutions religieuses, mais sur le plan politique l’île est divisée entre cent à cent cinquante tuatha (les clans), à la tête de chacun desquels se trouve un rí (roi). Ces chefs sont eux-mêmes assujettis au roi d’une des cinq provinces (Ulster, Connacht, Munster, Leinster et Meath). Le Ard rí (roi suprême) porte un titre honorifique : son titulaire ne bénéficie pas d'une réelle autorité.

     

    C’est dans ce contexte d’instabilité que les Vikings arrivent dans l’île. Les premières expéditions attestées sont de 795, ils brûlent l’église de l’île de Lambay ainsi que les monastères d’Inisbifin et d’Inismurray ; ce dernier subira un nouvel assaut en 807. Dès 812 les raids se concentrent sur la côte ouest, puis sur les rivages de la mer d'Irlande. Au début des années 820 le tour de l’île est accompli. Pendant une quarantaine d’années, les Vikings vont multiplier les raids et les razzias, privilégiant les monastères, non pour des raisons religieuses, mais parce que plus riches en trésors. Durant les années 830, ils remontent les fleuves et pénètrent à l’intérieur des terres qu’ils ravagent. En 836, ils empruntent la rivière Shannon et pillent le Connaught. L’année suivante, deux flottes d’une soixantaine de drakkars chacune, reconnaissent la Liffey et La Boyne, les territoires sont systématiquement ravagés, les habitants massacrés. L'IrlandeNombreux sont les exemples de leurs méfaits. L’hiver 840-841 marque une étape, puisque pour la première fois les Vikings passent la saison dans l’île et s’installent dans des places fortifiées qui deviennent aussi des lieux de commerce : Dublin, Annagassan, puis par la suite, Wexford, Cork, Limerick, pour ne citer que quelques établissements.

    Ce sont autant de bases retranchées qui permettent des expéditions vers l’intérieur, dont le point culminant semble être l’année 845, à tel point que l’on parle d’invasion. Le revers de la médaille est que les rois celtes peuvent parfois les contenir et les assiéger.

     

     

    Les plus endroits à voir en Irlande sont :

    Connemara : ses lacs et ses collines ;

    Îles d'Aran ;

    Péninsule de Dingle : ses ports et ses collines ;

    Comté de Kerry : le Parc national de Killarney, le Muckross House… ;

    Dublin ;

    Les Midlands et le Shannon ;

    comté de Clare : les falaises de Moher ;L'Irlande

    comté de Waterford : la cristallerie ;

    Comté de Louth et comté de Meath : la vallée historique avec la colline de Tara, Monasterboice… ;

    Comté de Cork ;

    Comté de Galway.

     

     

     


    votre commentaire